Cours particuliers de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion peut être défini comme « le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation » (Anthony, 1965).

Le contrôle de gestion vise à garantir la cohérence des décisions courantes et la stratégie de l’entreprise et propose plusieurs outils de pilotage aux dirigeants tels que les tableaux de bord.

Les cours particuliers de contrôle de gestion offerts par Sup@dom constituent une opportunité pour bien comprendre la gestion budgétaire, première mission du contrôleur de gestion, qui n’est autre que la traduction chiffrée des décisions prises par la direction générale et les différents responsables dans l’entreprise.

Les cours particuliers controle de gestion chez Sup@dom vous permettent de comprendre les différents thèmes essentiellement abordés en gestion budgétaire.

Programme de nos cours particuliers de contrôle de gestion :

  • L’organisation en tant que centres de responsabilité
  • Le prix de cession interne
  • La gestion budgétaire
  • Le budget des ventes
  • Le budget de production
  • Le budget des approvisionnements
  • La prévision de la masse salariale
  • Les états financiers prévisionnels
  • Le contrôle budgétaire : analyse des écarts
  • Les tableaux de bord et reporting
  • etc.

Pour commencer un cours particulier controle de gestion, il s’agit tout d’abord de souligner que du point de vue du contrôleur de gestion, l’organisation est un ensemble de centres de responsabilité chacun dirigé par un responsable doté de moyens humains, techniques et financiers en vue d’atteindre certains objectifs.

En vue d’assurer les échanges et les transferts de prestations entre les différents centres de responsabilité, il y a eu recours au prix de cession interne dont l’évaluation se fait a l’aide d’une multitude de méthodes fondées sur le prix du marché, sur le coût marginal…

Le cours particulier contrôle de gestion fourni par Sup@dom assure la compréhension des différents budgets prévisionnels allant du budget des ventes au budget de production tout en passant par les budgets de trésorerie, des approvisionnements, des investissements …

Avec un cours particulier controle de gestion dcg assuré par l’un de nos enseignants spécialistes dans la matière, vous comprendrez comment préparer le budget des ventes et prévoir le chiffre d’affaires en vous basant sur l’évolution du prix, les études de marché, les ventes passées, l’analyse de la demande, les indices économiques…

Les cours particuliers de contrôle de gestion chez Sup@dom vous permettent d’assimiler les notions d’élaboration du budget de production, budget des approvisionnements et aussi de vous familiariser avec l’élaboration d’autres budgets comme le budget de trésorerie, le budget des investissements, le budget des frais administratifs, le budget de TVA…

Et c’est sur la base de ces différentes prévisions et des informations issues des documents de synthèse de l’exercice précédent que vous serez capables d’établir les états financiers prévisionnels (Bilan et compte de résultat prévisionnel) qui permettent d’évaluer le résultat prévisionnel et de contrôler les réalisations.

La seconde étape à accomplir par le contrôleur de gestion consiste dans le contrôle budgétaire qui n’est autre qu’une comparaison entre prévisions et réalisations ; une telle confrontation donne lieu à la constatation d’écarts qui rend nécessaire le recours à des actions correctives.

Lors de suivi des séances de cours particulier controle de gestion chez Sup@dom, vous découvrirez que le contrôle budgétaire peut porte sur l’activité productive que sur l’activité commerciale et que les écarts sont décomposables (exemple : l’écart sur chiffre d’affaires est composé d’un écart sur quantité et un écart sur prix).

Mis à part l’élaboration des budgets et le calcul des écarts, les cours particuliers de contrôle de gestion vous permettent de comprendre d’autres outils et indicateurs de pilotage comme les tableaux de bord et le reporting : le tableau de bord est un instrument de communication comportant un ensemble d’indicateurs servant à aider à la prise de décisions et au contrôle des actions ; le reporting est un outil de contrôle composé d’un ensemble d’indicateurs de résultat informant sur les performances d’un centre de responsabilité.

Il parait ainsi clairement que le contrôle de gestion est très important pour toute entreprise ; il illumine le chemin futur que les dirigeants doivent entreprendre en vue d’améliorer la situation financière de l’organisation. Ainsi, un contrôleur de gestion doit non seulement être à même de procéder au calcul budgétaire mais également se doter de connaissances managériales et en techniques financières et comptables nécessaires à la compréhension du fonctionnement des organisations.

Les professeurs et les conseillers Sup@dom s’engagent à personnaliser votre suivi en prenant en compte votre propre programme. Les thèmes énumérés ci-dessus ne sont pas définitifs. Il se peut que vous recherchiez un thème non indiqué dans notre liste, dans ce cas n’hésitez pas à nous en faire part. Nous avons probablement un enseignant le maîtrisant et pouvant vous aider à atteindre votre objectif. En complément, découvrez également l’ensemble de nos cours particuliers de comptabilité.

Contactez-nous pour pouvoir obtenir des informations sur notre offre de cours particuliers, cela nous permettra de discuter de votre besoin et ainsi vous expliquer notre fonctionnement, nos formules et notre tarification.