Cours particuliers Comptabilité

La tenue d’une comptabilité est obligatoire pour toute entreprise : elle constitue une source d’informations pour ses différentes parties prenantes. Selon le Plan Comptable Général (PCG), « la comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture ». En d’autres termes, les fonctions de la comptabilité générale consistent à déterminer périodiquement la situation active et passive du patrimoine ainsi que le résultat de la période en question; elle permet de traduire les opérations économiques et financières réalisées par l’entité sous forme d’états financiers. Les cours particuliers comptabilité proposés par Sup@dom vous offrent l’opportunité de comprendre ces différents thèmes.

Programme de nos cours particuliers de comptabilité :

  • Bilan et compte de résultat
  • Le journal et le grand livre
  • Comptabilisation des investissements corporels, incorporels et financiers
  • TVA et enregistrement des opérations soumises à la TVA
  • Évaluation des stocks : inventaire intermittent et permanent
  • Tableau de financement du PCG
  • Tableau des flux de trésorerie
  • Amortissements : linéaire et dégressif
  • Provisions pour dépréciation d’actif, des créances et des titres
  • Provisions pour risques et charges, provisions réglementées
  • Consolidation et comptes de groupes
  • Normes comptables internationales (IAS) et IFRS
  • etc.

L’équipe de Sup@dom vous propose un soutien sur mesure en fonction de votre programme. Les thèmes exposés ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive, si vous souhaitez travailler sur un thème non mentionné, n’hésitez pas à nous contacter. Nos enseignants pourront probablement vous accompagner vers votre objectif.

En effet, prendre des cours particuliers comptabilité chez Sup@dom, accompagné par un de nos enseignants revient à travailler une batterie d’exercices comptables allant de l’enregistrement des transactions au journal à la préparation des états financiers.

Avec un cours particulier gestion comptabilité, vous arriverez à bien comprendre ce qu’est un bilan et comment l’établir et aussi mieux appréhender la situation financière à partir de l’état de résultat qui vise à retracer les produits et les charges liées à l’activité.

Le lancement d’un cours particulier de comptabilité doit être marqué dans un premier temps par la compréhension des différents postes du bilan tels que les immobilisations, les capitaux propres, les créances clients, les stocks… Ainsi, les cours particuliers compta seront inspirés du Plan Comptable Général et articulés, en partie, autour des cinq classes : la classe 1 des comptes de capitaux, la classe 2 des comptes d’immobilisations, la classe 3 des comptes de stocks et d’en-cours, la classe 4 des comptes de tiers et la classe 5 des comptes financiers.Tout mouvement touchant à l’une de ces classes a inévitablement un impact sur le bilan. Quant aux classes 6 et 7 récapitulant respectivement les charges et les produits liées à l’activité de l’entreprise, leurs variations influent sur le compte de résultat.

Il est à noter que dans le cadre de son activité, l’entreprise est amenée à facturer la TVA sur les ventes et à payer la TVA sur les achats. Le régime d’imposition, le calcul de la TVA collectée et de la TVA déductible ainsi que la déclaration de TVA due à l’Etat sont des questions fondamentales auxquelles les cours particuliers comptabilité répondront.
Les opérations liées à ces différents éléments sont enregistrées chronologiquement dans un document appelé le journal et reportées ensuite dans le grand livre. Ces comptabilisations doivent respecter la règle de la comptabilité en parties doubles.

Durant les séances de cours particuliers de comptabilité, vous aurez la possibilité de découvrir également la balance établie périodiquement à titre de vérification à partir du grand livre ; elle sert à vérifier si les sommes débitées sont égales aux sommes créditées.

Un autre atout majeur provient des cours particuliers comptabilite chez Sup@dom : c’est la compréhension de la notion de l’amortissement défini comme la constatation de la dépréciation irréversible et prévisible d’un bien au fil des ans. Du point de vue fiscal, il existe principalement deux modes d’amortissement : l’amortissement linéaire qui consiste à répartir de manière égale la perte de valeur de l’immobilisation sur sa durée de vie et l’amortissement dégressif qui diffère du premier par le coefficient qu’il applique au taux linéaire.

Il est indispensable de voir dans les cours particuliers comptabilité la notion de provision qui est également la constatation de la dépréciation réversible et imprévisible de certains éléments de l’actif.

Le cours particulier de comptabilité chez Sup@dom vous donnera une idée sur la consolidation des comptes qui a lieu dans le cas où un ensemble de sociétés étroitement liées entre elles forment un groupe et dépendent toutes d’une société mère. La méthode de consolidation se détermine en fonction du type de contrôle exercé par la société mère sur ses filiales.

Une meilleure appréhension de la comptabilité passe inévitablement par un passage en revue du contexte international et c’est pour cette raison que les cours particuliers compta offerts par Sup@dom se sont focalisés en partie sur les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) publié en 2005 par l’IASB (International Accounting Standard Board). Ces normes sont destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international.

A l’issue de ce tour d’horizon des thèmes proposés par Sup@dom dans le cadre de ces cours particuliers de comptabilité, il semble judicieux de mentionner qu’une analyse financière du bilan et du compte de résultat permettra de mieux visualiser la situation financière de toute entité. Nous proposons donc des cours d’analyse financière.

Pour que nous puissions discuter de vos besoins, vous indiquer notre fonctionnement, formules et tarifs, n’hésitez pas à nous contacter.